La Fédération des communes valaisannes s'oppose fermement à toute nouvelle baisse d'impôts qui irait au-delà de l'augmentation de la déduction pour les primes d'assurance. Cette mesure, déjà adoptée par le Grand Conseil, entraîne à elle seule une diminution des recettes de 12 millions de francs pour les communes et de 12 millions de francs pour le canton. Si l'on ajoute les autres mesures proposées, les communes devraient s'attendre à une baisse des recettes de 30 millions de francs et le canton à une baisse de 50 millions de francs.
De telles pertes fiscales ne sont pas supportables pour les communes si les prestations restent inchangées. Au contraire : les prestations demandées aux communes sont de plus en plus importantes. Les tâches et les dépenses ont augmenté et continueront d'augmenter dans de nombreux domaines, comme par exemple le social, l'entretien des routes, les transports publics, l'enseignement et l'accueil pré- et extrascolaire, la sécurité publique ou la protection de la population.
Pour pouvoir accomplir toutes leurs tâches au service de la population, les communes sont tributaires de recettes fiscales suffisantes, ce qui ne serait plus garanti si toutes ces mesures étaient mises en oeuvre. La conséquence serait une réduction douloureuse des prestations.